Historique

Bruno Mesure grandit dans la boulangerie familiale au cœur du pays basque. Fort de l’expérience acquise auprès de son père, il fait son apprentissage en pâtisserie auprès du très célèbre pâtissier André Mandion, fondateur de l‘Association Relais Dessert. Bruno quitte la France en 1992 pour exercer son savoir-faire à l’étranger (Écosse, Angleterre, Pays de Galles et Moyen-Orient).

Après un voyage au Québec, en 1995, il décide d’y revenir pour s’installer, à Montréal, avec sa conjointe écossaise, Frances Ferguson (ce qui explique ‘La Vieille Alliance’ qui fait référence à l’Alliance franco-écossaise du XIIIe siècle). Pendant trois ans, Bruno perfectionne ses connaissances des matières premières disponibles. Le couple déménage alors en Outaouais et ouvre, dans la Plaza Glenwood, un petit magasin offrant outre pâtisseries, viennoiseries et pains, quelques aliments importés de France. Le succès venant, Bruno et Frances embauchent du personnel et continuent à diversifier et à agrandir leur gamme de produits.

 

juillet 2005

Le magasin est entièrement détruit dans l’incendie de La Plaza Glenwood. La seule chose trouvée intacte dans les décombres est un petit pot de marmelade écossaise. Ce vestige trône aujourd’hui sur le comptoir de caisse. Appuyés par leurs fidèles clients, Bruno et Frances se lancent à la recherche d’un nouveau local.

 

décembre 2005

Ouverture du nouveau magasin sur la rue Principale. Un coin café est aménagé.

 

avril 2007

Nouveau coup dur : un incendie endommage cette fois le bâtiment dans lequel se trouve le magasin/café. On décide alors de se réinstaller dans la nouvelle Plaza Glenwood.

 

octobre 2007

Réouverture : le magasin est plus spacieux, le coin café s’est agrandi et plus de produits sont maintenant proposés. Les propriétaires sont ravis des encouragements de leurs clients.

 

Boulangerie pâtisserie, café La Vieille Alliance - Plaza Glenwood - Chemin d'Aylmer - Gatineau (Québec) J9H 1A2

To view this site in English click on the Scottish flag on top of this page.